Votre site Web

Les solutions proposées dépendront de votre demande. Celle-ci est formulée lors de nos premières rencontres. Une agence web vous proposerait un cahier des charges, document officiel encadrant la prestation et son coût. Quant à moi, je vous propose un échange de confiance, et une entente sur le travail. J’analyse votre demande et vous propose un devis. Ce devis peut être évolutif selon l’expérience que nous allons vivre…

Emmanuelle Garcia | créations de sites web | freelance
Le devis / Cahier des charges

Décrit l’ensemble des travaux à réaliser pour arriver à la mise en ligne de votre site internet. Vous est proposé en amont du projet. Celui-ci devra être validé par le versement d’un acompte et une validation signée de votre part.

L'acompte

de 30 à 40%. Il vous sera demandé en amont du démarrage du projet afin de valider la prestation. De préférence, par chèque bancaire.

Le solde de la prestation

Vous sera demandé à la livraison. J’établi une facture validant la création du site internet et actant la cessation de mes droits sur mon travail à votre profit. Sur celle-ci vous sera demandée une cotisation de 1.1% en plus à verser à de la Maison des Artistes par vos soins.

La Maison des Artistes

Inscrite à la Maison des Artistes depuis le début de mon activité, c’est grâce à cet organisme que je peux travailler en freelance. Faisant appel à nos compétences, vous permettez à tous les artistes de travailler selon ce modèle de liberté. Pour ce faire, il vous sera demandé un versement de 1.1% supplémentaire à la Maison des artistes au titre de diffuseur

De l’idée à la réalisation | les étapes

Conception d’un site web

Cette phase, lente et progressive, s’effectue en plusieurs étapes, les recherches graphiques, les recherches techniques, la meilleure adéquation entre le besoin et le rendu.

Y consacrer du temps permet d’assurer un travail qualitatif et de long terme. Cette phase permet aussi d’identifier les forces et les faiblesses du projet, de nouvelles orientations peuvent émerger.

Cette phase est la plus importante dans le travail que je vous propose. Aller au bout de ses idées, et ce, malgré le temps et l’envie que tout soit déjà fini, prendre le temps est le meilleur moyen d’accéder à la réalisation de votre projet et d’en être pleinement satisfait.

Les Contenus

Textes

Tous les contenus « textes » doivent provenir de vous et vous êtes le garant de leur propriété. Je n’écris aucun contenu. Si cela devait arriver, je serais amenée à vous en facturer le coût.

Visuels : Images, Audio, Vidéos, Logo

Je travaille les visuels qui vous appartiennent à condition que les éléments fournis soient de qualité. Il est préférable avant tout achat de bien déterminer les besoins informatiques (techniques) en amont pour ne pas gaspiller.

Graphisme ~ Webdesign

Le webdesign porte sur l’intégration du graphisme en phase de développement.

Graphisme que nous aurons élaboré ensemble ou que vous aurez réalisé par vous même. C’est le cas souvent lorsque le logo est déjà existant ; il faut ajuster le graphisme en conséquence. Lorsque vous faites appel à un autre graphiste aussi.

Il est impératif que nous nous concertions afin d’arriver à mixer le meilleur du graphisme et les possibilités de l’informatique.

Des ajustements sont toujours prévus lors de cette phase, l’informatique étant un mouvement, il convient d’ajuster du graphisme statique à du développement dynamique. Le rendu peut légèrement différer et je m’emploie à ce que cette différence soit minime.

Aujourd’hui, le Responsive design est obligatoire avec l’avènement des smartphones et tablettes. Cette étape est intégrée au développement graphique.

Développement

Je ne développe pas de code informatique car je ne suis pas née avec un cerveau logique ! je suis née avec un cerveau qui a d’autres qualités ! Aujourd’hui, heureusement, la communauté informatique s’entraide. J’intègre des CMS et développe autour. WordPress et Getgrav tout récemment qui m’oblige à me replonger dans le code, mais comme j’aime cela, je peux y rester des heures ! une vraie geek

Intégration

Intégration = construction ! Tout notre travail se retrouve ici. C’est la phase réelle de création puisque le site web se réalise concrètement.
La mise en ligne, tant attendue, concrétise le travail collaboratif.

Le référencement

naturel versus payant ?

naturel

C’est la première question, aujourd’hui, qu’on me pose au premier rendez-vous ! Mon site sera-t-il bien référencé ? sur les 3 premières pages Google ?

Si notre travail a été bien fait, si vous connaissez votre marché, les mots clés qui fonctionnent, votre clientèle, votre marketing, c’est quasiment gagné ! de là, à atterrir sur la première page, il vous faudra du temps et de la patience et ne pas m’en vouloir, je ferais le maximum pour y arriver !

Outils de statistiques et de suivi

Il existe des outils gratuits et d’autres payants, certains vous apporteront des comptes rendus journaliers. A ce stade, Je ne peux que vous conseiller.

Payant

Vous ferez appel à une structure/agence de webmarketing qui refera pour vous le même travail que nous aurons fait, prestation portant sur une année minimum pour ajuster vos contenus selon la recherche des internautes, avec les outils de suivi statistiques qui vont bien, un gestionnaire dédié etc…

Maintenance de votre site internet

Voilà votre site est créé, mis en ligne, vous avez acheté votre nom de domaine et votre hébergement pour 1, 2, 3, X années. Super! mais après, Madame ?

Je vous propose des modules supplémentaires :

  • une formation à l’outil et une vue d’ensemble de ce qu’il vous restera à faire pour faire vivre votre site
  • une maintenance 6 mois, 1 an, 2 ans, A vie (enfin presque!) et je continue de m’occuper de votre site : mise à jour des contenus,  du CMS, backup des BDD, des fichiers…
  • une maintenance et du référencement (suivi des utilisateurs, refonte du contenus… )

La maintenance du site web que vous venez de réaliser, permettra à celui-ci d’exister au-delà de sa naissance dans le monde virtuel de la toile…