Le coût d’un site web M’dame ?

Combien coûte un site web… la question, LA Question avec un grand Q !

La première chose que l’on me demande (très) souvent pour la réalisation d’un site internet est « combien cela va me couter ? » la suivante n’est plus une question mais une affirmation :  » c’est cher un site web, je n’ai pas trop les moyens…. »

Et que répondre ?

En tant que professionnelle de la création de sites web, je refuse très délicatement de répondre à cette question non pas par manque de connaissance, au contraire ! le coût d’un site web est fonction de sa demande et de son besoin. Et, souvent, le besoin évolue avec la réflexion, matière vivante, et ce ne serait pas juste de poser un prix non confortable pour les deux parties.

Néanmoins, un site web a un coût caché et aujourd’hui, je profite d’un espace temps idéal pour vous livrer quelques infos de la webosphère Vénus…

L’achat de votre nom de domaine, s’évalue en moyenne à 12 € TTC (extension .fr, les autres sont souvent gratuites mais pas toujours…). Coût donné à l’année, renouvelable tous les ans, avec déclaration implicite au WHOIS (déclaration effectuée par votre héberbeur auprès de l’AFNIC lors de l’achat du nom de domaine et qu’il faut régulièrement mettre à jour ou au moins confirmer que vous êtes bien l’heureux propriétaire du dit site). Ce prix peut varier selon l’hébergeur, l’offre du moment, etc…

Implémentation d’un CMS : gratuit pour Joomla, WordPress, Drupal, Magento, Prestashop mais uniquement le code informatique ainsi que tous les plugins pour tout faire ou presque (les fonctionnalités). Certains plugins avancés sont payants, d’autres possèdent des versions gratuites ou il manque toutes les fonctions qu’on aime bien…

Sur ce code va venir s’ajouter le visuel, le graphisme, le webdesign… On les appelle les Templates.

Certains sont gratuits, rarement au format responsive design (ou alors c’est la perle rare!), tous les autres sont payants, très souvent pour une durée limitée dans le temps, qu’il faudra reconduire pendant toute l’existence du site. Template utilisable pour un seul site en général sauf le génialissime DIVI, (ce site est sous DIVI, je leur fais de la pub!). Les prix s’affichent entre 35$ à 80$ si vous désirez le template à la mode que tout le monde veut et jusqu’à 2 500 $ quant vous le prenez que pour vous tout seul(e) et pour 1 an, renouvelable. (J’imagine, je n’ai jamais eu le cas encore…)

La maintenance technique (du code informatique) est un coût supplémentaire, reconductible dans le temps parce qu’elle nécessite l’intervention d’un humain même si beaucoup de mises à jour se font automatiquement, l’humain reste le master sur certaines tâches pseudo-compliquées.

Le référencement intervenant au delà de la mise en ligne du site web est un coût supplémentaire, reconductible dans le temps, car là aussi, l’analyse se fait par l’humain (aidé de programmes qui peuvent aussi être payants…)

La mise à jour des contenus peut être une prestation supplémentaire si vous passez par le prestataire (le fameux humain!).

A cela, s’ajoute la réalisation du site, qui part du recueil du besoin à son intégration et donc sa mise au monde numérique ! Si vous faites appel à un ou des professionnels, cette prestation sera payante, si vous vous aventurez dans cette aventure, elle sera payante aussi mais autrement…

Alors comment peut on avoir des offres de sites gratuits ? les wiix et autres sites web en ligne, prêt à l’emploi et avoir un très bon référencement, un nom de domaine à soi, un graphisme qui nous va bien et sans pub ?

Et bien, on ne peut pas. Voilà c’est dit.

Emmanuelle
Auteure d’histoires numériques…

Share This