Serveur DNS

Le Domain Name System, généralement abrégé DNS, qu’on peut traduire en « système de noms de domaine », est le service informatique distribué utilisé pour traduire les noms de domaine Internet en adresse IP ou autres enregistrements.
cf Wikipédia

DNS : Domain Name System

Pour notre confort visuel et usuel, nous nommons les sites internet par leur nom, mais en réalité, ceux-ci sont identifiés par des adresses IP qui représentent des nombres.

Une adresse IP est un numéro d’identification qui est attribué de façon permanente et/ou provisoire à chaque branchement à un réseau informatique utilisant l’Internet Protocol (IP). L’adresse IP est à la base du système d’acheminement des paquets de données sur Internet.
cf Wikipédia

Exemple 172.16.254.1 qui donnera en langage informatique 4 octects ! Chiffrement en Adresse IPv4 représentée avec des chiffres décimaux et binaires.

Un nouveau protocole est apparu ces dernières années pour des adresses IP chiffrées spécifiquement en Adresse IPv6 représentée avec des chiffres hexadécimaux et binaires, et ce, afin d’agrandir le nombre croissant de données sur le web.

Adresse IP et nom de domaine

Pour se connecter à un serveur informatique, nous utilisons un nom de domaine, à la place de l’adresse IP pour un meilleur confort. Ce nom de domaine est ensuite résolu en adresse IP par l’ordinateur de l’utilisateur en faisant appel au système de noms de domaine (DNS). Ce n’est qu’une fois l’adresse obtenue qu’il est possible d’initier une connexion.

L’avantage d’utiliser un nom de domaine est d’ordre de la lisibilité et de la communication, mais surtout ne sont pas impliqués lors de réorganisations des infrastructures des réseaux. Ils oeuvrent à être une interface « humaine » entre les machines et nous.

Faire pointer les DNS de son nom de domaine avec le serveur de notre hébergeur

Le serveur DNS sert à obtenir l’adresse IP de votre nom de domaine, l’adresse IP est nécessaire à votre navigateur afin qu’il puisse se connecter au serveur de votre hébergeur, et donc à votre site internet.

Les différents hébergeurs ont des interfaces utilisateurs spécifiques à leur système afin que vous puissiez réaliser ces opérations.

Vous trouvez les infos DNS dans un onglet, et vous faîtes pointer les serveurs de votre nom de domaine sur le lien identifié.
Lors d’un rappatriement de nom de domaine d’un hébergeur à l’autre, outre le code d’identification qui spécifie que vous êtes bien le propriétaire, vous serez peut-être amené à faire ces manipulations qui peuvent prendre jusqu’à 48h de temps/machine, mais vous aurez sécurisé votre site correctement.

Emmanuelle Garcia

Share This